Economiste pôle Conjoncture et Perspectives (ref 2829)

SOCIÉTÉ

Institut de conjoncture et d’analyse économique

MISSIONS

  • OBJECTIFS DU POSTE
    • Analyser et prévoir la conjoncture économique d’une grande région du monde ;
    • Développer les relations avec les adhérents et répondre à leurs besoins d’analyse économique ;
    • Communiquer les travaux auprès des adhérents et au-delà (conférences, médias) ;
    • Contribuer aux réflexions sur les sujets-clés de conjoncture et de politique économique.

    ACTIVITES

    • Suivre et décrypter les indicateurs macroéconomiques d’une zone économique spécifique (en l’occurrence les principales économies émergentes) ;
    • Participer à l’élaboration des scénarios de perspectives macroéconomiques ;
    • Assurer la présentation orale comme écrite des travaux lors des réunions mensuelles ou lors d’échanges directs avec les adhérents ;
    • Répondre aux demandes des adhérents, notamment dans le cadre d’études clients spécifiques ;
    • Proposer et développer des travaux originaux permettant d’enrichir l’analyse de la conjoncture.

COMPETENCES REQUISES

  • Capacité à traiter des données complexes et à réaliser des analyses quantitatives ;
  • Compétences confirmées en analyse économique et en économétrie ;
  • Culture économique large (économie internationale, financière, industrielle, publique…) ;
  • Autonomie et capacité à proposer des sujets d’étude dans son domaine d’intervention ;
  • Aptitude à la rédaction de notes de synthèse et de documents d’analyse économique ;
  • Très bonne communication écrite comme orale ;
  • Capacité à s’intégrer à une dynamique de travail d’équipe.

PROFIL

  • ENSAE, diplôme grande école ou doctorat/master en macroéconomie de premier plan ;
  • Expérience professionnelle de 2 à 10 ans en analyse macroéconomique appliquée ;
  • Référence : 2829

Directeur/Directrice Général/e d’une grande Ecole d’Ingénieurs (ref 2833)

SOCIÉTÉ

Enseignement supérieur / université et grandes écoles d’ingénieurs

MISSIONS

  • Force de proposition pour identifier et défendre les choix stratégiques auprès du conseil d’administration, sur les sujets clés : Internationalisation, développement durable, intelligence artificielle, mais aussi sur l’ensemble des volets impactant l’avenir de l’école : 

    –    développement de l’établissement en lien avec les enjeux territoriaux et internationaux,

    –    développement des partenariats et renforcement des alliances,

    –    évolution des enseignements et de la recherche.

     

    Le directeur (H/F) recherché sera également chargé des missions d’un patron opérationnel d’une entité notamment aux plans :

     

    –    promotion en amont / recrutement d’étudiants, et en aval / partenariats avec le tissu économique,

    –    management des équipes, personnels enseignants-chercheurs et administratifs,

    –    recherche de la performance opérationnelle.

PROFIL

  • Langues : La pratique de l’anglais et la capacité à l’utiliser dans toutes les circonstances de la vie professionnelle sont indispensablesFormation demandée : Formation scientifique, université ou grande école de haut niveau. Un doctorat serait souhaité.

    Expériences / Compétences :

    Le candidat (H/F) apportera :

    –    une expérience du contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche aux plans national et international,

    –    une compréhension de l’évolution et du rôle des ingénieurs dans le futur,

    –    une expérience avérée de l’animation d’équipe,

    –    une légitimité industrielle/scientifique ou technologique,

    –    la capacité à vivre un projet qui comporte ‘’des racines et des ailes’’, conjuguant l’attachement et le service à son environnement et la capacité à s’inscrire dans des projets nationaux et internationaux.

    Référence : 2833

Responsable d’un centre de profit (H/F) (ref 2827)

SOCIÉTÉ

Notre client, Groupe de transport et logistique de dimension internationale, est leader sur ses marchés. Nous recrutons le Responsable d’un centre de profit (H/F), situé dans le département du Nord.

MISSIONS

  • Vous aurez l’entière responsabilité de votre centre de profit, avec une équipe de 90 collaborateurs.

    Vos missions principales:

    • Pilotage de l’ensemble des activités
    • Management des équipes et des services (Exploitation, commerce, administration et finances, atelier)
    • Développement du Chiffre d’affaires et de la rentabilité du site
    • Gestion de la sous-traitance
    • Proposition et mise en place des plans d’action visant à optimiser l’efficacité de l’organisation et à améliorer la performance
    • Elaboration des tableaux de bords, suivi des indicateurs et reporting à la Direction régionale.

PROFIL

  • Vous êtes diplômé de l’enseignement supérieur (Bac+3/5), vous avez au minimum 10 ans d’expérience et vous avez déjà géré un centre de profit.

    Vous êtes un professionnel des métiers de prestations de services et la connaissance des métiers du transport sera fortement appréciée.

    Vous êtes reconnu pour votre leadership ainsi que votre proximité avec le terrain.

    Vous avez prouvé, tout au long de votre parcours professionnel :

    • Votre capacité à manager,
    • Votre forte orientation business,
    • Votre expérience de gestionnaire,
    • Votre sens de l’organisation.

    Perspectives d’évolution pour des candidats de valeur.

    Référence : 2827

Responsable du Fundraising (f/h) (ref 2826)

SOCIÉTÉ

Notre client est une grande école d’ingénieur, située en région parisienne.

Dans un contexte dynamique et de forte croissance, nous recrutons le/la Responsable du Fundraising.

Au sein de le Direction des Relations Entreprises, il/elle aura la responsabilité de la mise en place de la stratégie de collecte de fonds et le pilotage des actions de levée de fonds auprès des publics Entreprises et Alumni.

MISSIONS

  • Définir, préparer et piloter les actions de levée de fonds
  • Développer les outils permettant l’action du fonds
  • Fournir les livrables nécessaires à la bonne gestion du fonds, placé sous la responsabilité du service RSE
  • Mise en œuvre d’une stratégie « réseaux »
  • Représenter l’école au sein des réseaux et associations auxquelles elle contribue

PROFIL

  • Diplôme de l’enseignement supérieur (Bac+4/5)

    Expérience acquise dans le domaine du fundraising (dons, fondations,…).

    La connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur ou d’activités de services à forte valeur ajoutée sera appréciée.

    • Profil personnel : Sens du service, dynamisme, capacité à développer une démarche réseaux, fibre commerciale et de négociation pour construire des deals gagnant/gagnant.

    Référence : 2826

Directeur de campus à Lyon (f/h) (ref 2821)

SOCIÉTÉ

Grande école d’ingénieurs généraliste, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, habilitée par la CTI

MISSIONS

  • Dans cette école qui se caractérise par un campus de 70 000 m2 ainsi que par un effectif de 1 900 élèves, par une large ouverture internationale et par 4 programmes de formation Ingénieur, il est recherché le Directeur (f/h) du principal campus.Missions :

    –     Garantir le bon fonctionnement de la vie économique du campus.

    –     Garantir les conditions de l’excellence académique, enseignement et recherche.

    –     Gérer le campus par ligne de produits.

    –     Mettre en œuvre une démarche RH.

    –     Veiller à la qualité de l’expérience étudiante.

    –     Adaptation continue des programmes.

    –     Piloter la performance opérationnelle, organiser le budget.

    –     Promouvoir et représenter l’école.

PROFIL

  • –     Formation supérieure, pas nécessairement dans les sciences de l’ingénieur.-     Disposer d’une expérience dans le domaine académique de l’enseignement supérieur.

    –     Compétences managériales démontrées.

    –     Réseaux relationnels actifs et directement mobilisables dans les mondes industriel et académique.

    –     Sensibilité aux attitudes ‘’amélioration continue’’ avec implémentation des processus.

    –     Volontaire, loyal, empathique, persévérant.

    Référence : 2821

Responsable Commercial (f/h) (ref 2824)

SOCIÉTÉ

Groupe semencier international, présent dans 50 pays, est spécialisé dans la sélection, la production et la distribution de semences agricoles.

Sa mission est de fournir à ses clients, agriculteurs et industrie alimentaire, des semences de qualité répondant aux attentes sociétales en matière d’environnement et de nutrition.

Pour accompagner sa croissance et ses projets, le Groupe recrute le Responsable Commercial de la région Bourgogne/Franche Comté (F/H).

MISSIONS

  • Sous la responsabilité du Chef des Ventes, ses missions seront suivantes :

    ➢ Développer le référencement et les ventes de semences Grandes Cultures du portefeuille de semences chez les clients et les prospects de la région afin de générer du chiffre d’affaires et des marges bénéficiaires ;

    ➢ Assurer les relations et contacts avec les distributeurs, prescripteurs et les agriculteurs afin de garantir la satisfaction clients ;

    ➢ Réaliser une veille concurrentielle et un reporting commercial ;

    ➢ Participer au développement du marché et au suivi de la distribution de nouvelles espèces ;

    ➢ Contribuer à la réussite des évènementiels (salons, culturales, foires,).

PROFIL

  • De formation supérieure dans le domaine agronomique, marketing, commercial, technique (Bac+5),

    ➢ Expérience sur un poste équivalent dans le domaine des semences agricoles,

    ➢ Anglais opérationnel,

    ➢ Permis B

    Profil personnel :

    ➢ Sens aiguisé du service client et de la découverte client/concurrentielle,

    ➢ Aisance relationnelle, capacités de négociation et sens du compromis,

    ➢ Autonomie, sens de l’initiative, capacité organisationnelle, reporting.

    Référence : 2824

Directeur des Etudes (f/h)(ref 2818)

SOCIÉTÉ

Grande Ecole d’Ingénieurs

MISSIONS

Le collaborateur (f/h) recherché sera rattaché au Directeur de la Grande Ecole au sein d’un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche figurant dans le top 10/15 des grandes écoles d’ingénieurs. Il/Elle aura pour missions :

–     d’être responsable de la production/enseignement et de la mise à jour du référentiel des compétences pour l’ensemble de son périmètre,

–     de s’assurer de la bonne délivrance des compétences aux élèves,

–     de veiller au développement des pédagogies adaptées et d’encourager les innovations nécessaires,

–     de participer au développement et à l’évaluation des relations partenariales à l’international,

–     d’être à l’écoute des étudiants et de s’assurer que l’école sache concilier un niveau d’exigence élevé avec la satisfaction des élèves,

–     de contribuer aux actions de communication amont/recrutement des élèves.

PROFIL

  • Formation : Bac + 5 d’une grande école d’ingénieurs ou formation universitaire équivalente

    Langues : anglais indispensable

    L’examen des candidatures sera effectué en fonction d’une grille de critères liés à :

     

    –     des fonctions antérieurement exercées de direction des programmes / direction des études au sein d’une grande école,

    –     une dimension managériale (hiérarchique, fonctionnelle, transversale) dans l’univers académique,

    –     la connaissance de l’environnement et des problématiques actuelles de développement et fonctionnement des grandes écoles,

    –     des qualités personnelles prouvées : dynamisme, esprit de décision, enthousiasme, fédérateur, tenace, ouverture au dialogue et à un mode relationnel participatif.

    Référence : 2818

Directeur des Formations (f/h) (ref 2815)

SOCIÉTÉ

Grande Ecole d’Ingénieurs (Top 10)

MISSIONS

  • Cette grande école d’ingénieurs toulousaine accueille près de 2 000 étudiants avec un corps professoral d’une centaine d’enseignants-chercheurs.

     

    Elle dispense une quarantaine de programmes : Ingénieur, Master of Sciences, Mastères spécialisés, formation continue…

     

    Elle recherche son Directeur des Formations (f/h).

     

    Les principales missions sont :

     

    • Le pilotage de l’ensemble des activités de formation.
    • La contribution à la définition de l’évolution de l’offre de formation et le pilotage de sa mise en œuvre : approche par les compétences, transformation digitale, globalisation.
    • La participation au Comex de l’école.
    • La participation à la définition de la politique de formation et de partenariats.
    • La bonne organisation et le management de la direction.
    • La contribution à la prospection pour le recrutement d’étudiants.
    • La représentation extérieure, nationale et internationale.

PROFIL

  • Il est recherché un profil de candidat cohérent et probant en termes de parcours professionnel sur des fonctions comparables de direction de formation au sein d’une école de premier plan avec des compétences avérées en matière de :

     

    • Connaissance du milieu professionnel / Enseignement supérieur / Grande école d’ingénieurs.
    • Expérience du management hiérarchique / management transversal dans l’univers académique.
    • Ingénierie de formation / ingénierie pédagogique / maîtrise de l’approche par les compétences.
    • Relations extérieures ‘’commerciales’’ et institutionnelles.

     

    Qualités recherchées : autonomie, initiative, dynamisme, organisation et méthode, imagination, ouverture d’esprit, écoute, sociabilité, souci de la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes.

    Référence : 2815

Responsable de la filière de formation / métiers du tertiaire (f/h)(ref 2819)

SOCIÉTÉ

Acteur majeur / leader de la formation professionnelle, par apprentissage et en formation continue

MISSIONS

  • Votre principale mission consiste à manager, administrer et gérer la filière dédiée aux métiers du tertiaire (commerce-vente-assistanat-gestion-tourisme-hôtellerie).

     

    Sous la responsabilité du directeur de la formation, vous devrez notamment :

     

    • Gérer une filière de 800 apprenants de niveau CAP à Bac+3
    • Manager une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs et des prestataires,
    • Assurer la responsabilité opérationnelle de la filière sur le plan commercial, pédagogique, administratif, financier et ressources humaines,
    • Participer au développement de la filière en formation initiale et continue
    • Organiser et gérer les activités pédagogiques, éducatives et commerciales de la filière.
    • Respecter et faire respecter les exigences qualité de son périmètre

     

    Votre rôle consistera aussi à développer les effectifs apprenants en adéquation avec les besoins des entreprises et à faire vivre les différents partenariats. Vous encouragerez et favoriserez l’innovation pédagogique et le développement de l’offre de formation en lien avec les orientations de l’établissement.

PROFIL

  • De formation supérieure, vous avez exercé des responsabilités au sein d’un organisme de formation, de préférence en alternance.

     

    Doué de qualités relationnelles certaines, organisé et rigoureux, vous souhaitez vous investir dans une entreprise reconnue dans son secteur d’activité et valoriser vos compétences au sein d’un collectif. Manager et leader, vous privilégiez le travail en équipe en mode projet, vous êtes capable de motiver et de mobiliser. Vous savez anticiper et gérer les priorités.

     

    Vous possédez une forte appétence pour l’innovation et une bonne maîtrise des outils numériques.

     

    Vos qualités relationnelles, vos qualités organisationnelles et votre énergie nous intéressent !

    Référence : 2819

Directeur de la Communication (f/h) (ref 2813)

SOCIÉTÉ

La plus importante organisation professionnelle du secteur de l’industrie

MISSIONS

  • Rattaché au Directeur général, ses missions consisteront à piloter les actions de communication.

     

    Stratégie de communication :

    Elaboration et mise en œuvre du plan de communication annuel

    Proposition d’actions et formulation de recommandations

    Pilotage des partenariats institutionnels

    Accompagnement de la Direction affaires publiques

     

    • Communication externe

     

    Relations presse :

    Gestion des relations presse, organisation des interviews du Président et des dirigeants et experts, organisation de conférences de presse, rédaction de communiqués de presse.

    Construction des éléments de langage.

     

    Communication digitale :

    Pilotage des réseaux sociaux : contribution à la visibilité sur les réseaux sociaux, rédaction et publication de contenus, surveillance de la réputation.

    Animation du site internet.

    Suivi des statistiques (followers Twitter, Linkedin, consultations du site web…) et élaboration des bilans chiffrés liés à l’activité communication.

     

    Communication évènementielle : pilotage des événements en partenariat avec les parties prenantes (Semaine de l’industrie, Salon Global Industrie, Salon du Made in France).

    Construction des éléments de langage pour le Président et la Direction générale dans le cadre de l’inauguration, des conférences et des prises de parole.

    Communication sur les évènements en amont et en aval des évènements.

     

    • Communication interne :

     

    Contribution à la préparation des réunions, rédaction du rapport annuel.

    Mise en place d’outils, diffusion newsletters, webinars dédiés, enquête de satisfaction, et des outils de communication.

PROFIL

  • Diplômé(e) d’une formation supérieure en communication ou équivalent.

     

    Ce poste exige autant de réflexions stratégiques que de maîtrise opérationnelle, ainsi qu’une forte appétence pour les réseaux sociaux et le digital.

     

    Il est attendu :

     

    • Un savoir-faire et une maîtrise :
    • de la communication digitale et des réseaux sociaux,
    • des outils bureautiques,
    • de la communication écrite / compétences rédactionnelles.

     

    • Un savoir-faire comportemental :
    • autonomie, esprit d’équipe,
    • écoute et synthèse,
    • curiosité, adaptation et polyvalence.

    Une connaissance de l’industrie, ses secteurs, ses acteurs, ses métiers, ses enjeux de compétitivité et de performance nationale, européenne et internationale est un plus.

    Référence : 2813